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cas du musée des Monuments français, cré à la Révolution mais qui dut fermer ses portes en 1816. De plus, les portraits d'une bourgeoisie naissante répandent en Europe le format du tableau et les peintures historiques de grandes dimensions ornent les galeries des châteaux devenus lieux de représentation et de pouvoir à partir du XVe siècle. Les objets de la vie rurale comme ceux de la vie urbaine y sont présentés «dans des intérieurs animés de figures et de groupes représentants des scènes de la vie intime et des occupations de la vie domestiques». À partir du xviiie siècle et surtout du début du XIXe siècle, les ouvertures des collections privées se multiplient partout en Europe. Et pour ce qui est des tableaux, Jupiter se précipitant sous forme de pluie d'or dans le sein de Danaé capte davantage les regards que l'archange Gabriel annonçant à la Sainte Vierge sa divine conception. .

Ainsi, de nombreux musées naissent des recherches locales effectuées par des sociétés savantes. En 1978, l'architecte Ieoh Ming Pei construit la nouvelle aile de la National Gallery de Washington. Cet intért pour l'archéologie orientale n'empche pas de s'intéresser à l'Histoire de son propre pays, voire de sa propre localité. Il vient entre autres de la bouche d'un journaliste et dessinateur, Pierre André Farcy, plus connu sous le nom d'Andry-Farcy, qui va véritablement donner un coup de jeune à l'institution, en créant au musée de Grenoble, o il est nommé conservateur, la première section d'art. Les gros musées sont donc dans une situation d'économie mixte et d'autorité disputée. Le Cabinet d'Amerbach à Bâle est le premier ouvert au public en 1671 2, suivi par le musée ashmoléen d' Oxford en 1683. Roland Schaer, L'Invention des musées, Gallimard/réunion des musées nationaux, coll. Le mot est lâché. Ces constructions de nouveaux lieux et ces restaurations provoquent une forte hausse de la fréquentation (260 000 visiteurs à Grenoble huit mois après son ouverture). En 1943, le musée national de la Marine est également transféré au palais du Trocadéro. Enfin, dernière destination de l' archéologie orientale de cette première moitié du XIXe siècle : la Mésopotamie. Par Ptolémée Ier Sôter, fondateur de la dynastie grecque des Lagides en Égypte : le Mouseon d'Alexandrie.

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